bandeau festivites

Paysages

vue aerienne de bullion

Un patrimoine naturel remarquable

Le village de Bullion ainsi que Moutiers et les Carneaux se trouvent en fond de vallée. Le hameau de Longchêne se situe en bordure du plateau céréalier de Ronqueux.

Parmi les 51 communes du Parc naturel régional, Bullion est celle qui abrite le patrimoine naturel le plus remarquable, en particulier dans le domaine de la flore.

L’inventaire de la faune et de la flore mené sur notre commune par le Parc a permis de recenser 67 espèces végétales ou protégées, 9 sites d’intérêts écologiques et parmi ceux-ci, l’un de valeur supra-régionale (La Claye à Moutiers, classé site Natura 2000) et trois autres de valeur départementale.

Au fil de l'eau

Le paysage de Bullion s’est façonné autour de cinq petits ruisseaux :

  • l’Aulne, qui est le principal, prend sa source à Auffargis sur le plateau de Saint-Benoît (ce cours d’eau tout d’abord nommé La Celle prend le nom de Aulne après le pont de Chambernoux dès son entrée sur notre commune) ; il alimente la Gloriette qui rejoint la Rémarde.
  • le ruisseau du Cousin qui va du nord au sud et se jette dans l’Aulne au niveau du village,
  • le ruisseau Sainte Anne en aval de Moutiers,
  • le ruisseau de la Pierre du Jeu qui prend sa source en bordure de la plaine de Ronqueux et se jette dans les étangs des Carneaux,
  • le ruisseau de l’Erable, qui prend sa source à Ronqueux avant de devenir la Gloriette.

La nappe aquifère donne lieu à des résurgences et des zones humides, elles alimentent aussi plusieurs étangs dont les deux principaux sont situés près des Carneaux et au domaine de la Claye.

etang

Côté cours et vieilles pierres

Eglise Saint-Vincent, Saint-Sébastien

Classée monument historique, l’église de Bullion dédiée à Saint Vincent et à Saint Sébastien est un édifice composite, dont la construction s’est échelonnée du X au XVI siècle. Simplicité du plan, sobriété de l’architecture, mais grande variété dans les divers éléments constitutifs du monument due aux constructions et reconstructions d’époques successives. Clocher élancé flanquant la nef caractéristique du sud des Yvelines ; porche d’entrée remarquable, vitraux restaurés, etc..
Presbytère
Accolé à l’église, le presbytère de plan carré a été construit, semble-t-il, après 1640. La forte pente du toit est en effet représentative de la seconde moitié du XVII siècle.

Eglise Saint-Vincent

chapelle sainte anne

La chapelle Sainte-Anne de Moutiers et sa fontaine

Dans le hameau de Moutiers, la chapelle Sainte-Anne, Sainte-Scariberge est le vestige d’un prieuré bénédictin attesté dès 1262. Elle a été construite à proximité d’une source “druidique”, aménagée en fontaine. Lors des pèlerinages à Sainte-Anne, une cérémonie était célébrée dans la chapelle, puis l’assemblée se rendait en procession à la fontaine, réputée pour guérir la stérilité et protéger les récoltes (on lui prête aussi la croyance d’exaucer les vœux faits en lançant une pièce dans le bassin). Une grande fête populaire concluait la journée avec des manèges et des jeux de boules. Certaines de ces pratiques ont cessé, mais la tradition se perpétue chaque dernier dimanche de juillet par le biais d’une cérémonie religieuse, d’un repas et de jeux.

La statue Sainte-Anne

La fontaine est ornée d’une statue symbolisant une scène de l’éducation de la Vierge, avec sa mère Ste Anne. La statue, autrefois en plâtre, a trouvé refuge dans la chapelle. Depuis le 26 juillet 1998, un bronze d’inspiration contemporaine, œuvre du sculpteur Nicolas Alquin a pris place sur la fontaine Sainte Anne.

Le manoir des Carneaux

Le manoir fut habité par la famille de la Motte à partir de 1495. Il est probable que le manoir ait été construit bien avant eux. Les archives nationales parlent de : place forte formant à l’origine un quadrilatère presque régulier, flanqué de tours aux angles et entouré de murailles très épaisses protégées par des fossés d’environ 10 mètres de largeur. Le mot Carnaux signifie créneaux en vieux français, ce qui laisse penser que le nom du hameau viendrait de l’ancien manoir qui avait des aspects de place forte. Le manoir fut, entre autres, la résidence des seigneurs de Bullion et de la famille Crussol d’Uzès. Les bâtiments ont été restaurés au début des années 1990 par le propriétaire actuel. La ferme qui y est accolée a retrouvé son activité d’élevage en 1996. Elle accueille aujourd’hui plus de 200 vaches salers et propose à la vente des caissettes de viande et des produits cuisinés.

manoir des cerneaux

chateau de ronqueux

Les châteaux privés

Le château de Guédone, ou Gué d’Aulne, fut construit à la fin du XIX et au début du XX siècle par l’éditeur Fayard, avec des remplois d’autres domaines.
Le château de Ronqueux est en cours de restauration. L’édifice actuel avait été bâti en 1910 (photo ci-contre), à l’emplacement d’un ancien château attesté à la fin du XVIII siècle.

Les lavoirs

À Bullion, les lavoirs faisaient partie de la vie quotidienne des femmes si bien que chaque hameau disposait du sien. Leur utilisation a cessé en 1957 avec l’arrivée de l’eau courante à Bullion, en juin de cette année-là ! Les lavoirs des Valentins, de la rue Saint-Vincent, et de Sainte-Anne à Moutiers sont alimentés par une source d’eau, tandis que celui de Longchêne se situe sur une mare.

Tous ont été restaurés et le lavoir des Valentins (ci-contre) a même retrouvé une seconde vie en accueillant diverses activités tout au long de la semaine.

Les moulins

Bullion aurait compté jusqu'à six moulins. Un lieu-dit a conservé l'appellation de moulin : le moulin de Béchereau, situé sur la rivière l'Aulne, entre le hameau des Carneaux et Les Bordes. Un ancien moulin peut être observé à l'entrée des Carneaux, en arrivant par Bullion : il s'agit de la première grande bâtisse à droite, en bordure du pré.

cressonieres

Les Cressonnières

Entre le domaine des Aulnes et la Place de la mairie, la végétation dense cache trois bassins allongés qui datent du début du XIX siècle. Peut-être étaient-ils l’un des premiers lieux d’exploitation rationnelle du cresson, à l’image de l’Essonne voisine. Néanmoins, la largeur des bassins et la forme en hémicycle du bassin principal pourraient aussi faire penser aux caractéristiques d’une pièce d’eau d’agrément, celle du proche manoir de Guette. La restauration de ces cressonnières a démarré en été 2008 et s'est poursuivi en été 2009.