BULLION
Bandeau inférieur

Bienvenue à Bullion!/Côté nature

Côté nature

Paysages

Un patrimoine naturel remarquable

Eglise Saint Vincent vue depuis le bois de LongchêneLe village de Bullion ainsi que Moutiers et les Carneaux se trouvent en fond de vallée. Le hameau de Longchêne se situe en bordure du plateau céréalier de Ronqueux.

Parmi les 51 communes du Parc naturel régional, Bullion est celle qui abrite le patrimoine naturel le plus remarquable, en particulier dans le domaine de la flore.

L’inventaire de la faune et de la flore mené sur notre commune par le Parc a permis de recenser 67 espèces végétales ou protégées, 9 sites d’intérêts écologiques et parmi ceux-ci, l’un de valeur supra-régionale (La Claye à Moutiers, classé site Natura 2000) et trois autres de valeur départementale.
 

Au fil de l'eau

L'étang de Vaubersan est dédié à la pêche.Le paysage de Bullion s’est façonné autour de cinq petits ruisseaux :

- l’Aulne
, qui est le principal, prend sa source à Auffargis sur le plateau de Saint-Benoît (ce cours d’eau tout d’abord nommé La Celle prend le nom de Aulne après le pont de Chambernoux dès son entrée sur notre commune) ; il alimente la Gloriette qui rejoint la Rémarde.

- le ruisseau du Cousin qui va du nord au sud et se jette dans l’Aulne au niveau du village,

- le ruisseau Sainte Anne en aval de Moutiers,

- le ruisseau de la Pierre du Jeu qui prend sa source en bordure de la plaine de Ronqueux et se jette dans les étangs des Carneaux,

- le ruisseau de l’Erable, qui prend sa source à Ronqueux avant de devenir la Gloriette.

La nappe aquifère donne lieu à des résurgences et des zones humides, elles alimentent aussi plusieurs étangs dont les deux principaux sont situés près des Carneaux et au domaine de la Claye.